samedi 5 octobre 2013

Chouchoux & thon en gratin.




Je vous emmène chez moi, à la Réunion, venez donc...



                                     Ce qu'il vous faut:


                                           - 4 chouchoux (appelés aussi christophines ou chayottes)
                                           - 2 échalotes
                                           - 1 gousse d'ail écrasée
                                           - 50 cl de lait
                                           - 1 généreuse cuillère à soupe de maizena
                                           - 1 grosse boîte de thon au naturel
                                           - 1 1/2 cc de noix de muscade
                                           - du sel, du poivre
                                           - du fromage râpé



Peler, laver puis couper les chouchoux en gros dés.


Dans une sauteuse, avec un peu d'huile, faire roussir les échalotes ciselées. 

Ajouter le thym puis l'ail et remuer avec une cuillère en bois.

Incorporer les dés de chouchoux puis 5 cl d'eau environ. Saler et poivrer. 

Laisser cuire à couvert une quinzaine de minutes. Les dés doivent devenir juste tendres, il faut pouvoir les piquer avec une fourchette.


Préchauffer le four à 200°.

Dans un petit bol, mélanger le lait et la maizena. 

Verser ce mélange sur les chouchoux et saupoudrer de muscade. Remuer pendant 5 minutes. 
La sauce va épaissir et vous pourrez alors retirer la casserole du feu.


Ajouter enfin les miettes de thon et mélanger.

Placer dans un moule ou des ramequins. Recouvrir généreusement de fromage râpé.



                                                 


Enfourner pendant 30 à 40 minutes, le temps que le fromage dore joliment...



Servir chaud avec du pain...

                                        Bon Appétit! 





Notes:

- En entrée ou en plat principal, vous vous régalerez!

- J'ai choisi d'ajouter du thon, comme on le fait dans ma famille là-bas: nous adorons cette association!
A la Réunion plus généralement, toutefois, vous mangerez le plus souvent ce gratin nature... Miam miam quand même!


4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup to " an toll lagad" (clin d'oeil en breton) recette sur ma boîte mail puis dossier cuisine! ;)

    RépondreSupprimer
  2. j'adoooooooooore les chayottes, j'en ai mangé plein quand j'étais en guadeloupe !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les adooooore aussi, tout particulièrement en gratin :)
      Merci Barbara, à bientôt!

      Supprimer