dimanche 26 janvier 2014

Pan bagnat, tomates & feta.




Oui, j'ai refait mes sandwichs adorés... 

Version tomates & feta cette fois-ci, 
agrémentés d'un joli filet d'huile d'olive, de poivre & de jus de citron... 
parce que c'est trop bon! 







Vos essentiels pour 4 à 6 véritables gourmands:


- 20 g de levure fraîche
- 30 cl d'eau tiède
- 500 g de farine
- 1 cc de sel
- 2 cc de sucre
- 2 cs d'huile d'olive



Préchauffer votre four à 50° pendant 5 minutes.

Dans un bol, faire tiédir (juste tiède, pas davantage) l'eau au micro-ondes. 
Y délayer la levure fraîche avec une cuillère. 
Laisser reposer 5 minutes.

Dans le bol de votre robot - ou dans un saladier, tamiser la farine. 
Ajouter ensuite le sel et le sucre à deux endroits différents dans le bol.
Mélanger.

Incorporer le mélange eau-levure puis l'huile d'olive. 

Pétrir avec le crochet - ou à la main - pendant au moins 10 minutes.

Recouvrir d'un torchon et laisser reposer 2 heures dans votre four éteint et juste tiède.  Il est important que le four ne soit pas chaud pour permettre à la levure de faire son travail correctement.



                                                                            Avant...

                           



                                                                          Après...

                            



Au bout de cette heure de repos...


Sur un plan de travail fariné, pétrir de nouveau la pâte 1 minute pour la dégazer et la séparer en 4 ou 6 pâtons.

Façonner des boules de pâte, les aplatir légèrement.

Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Recouvrir de nouveau du torchon et laisser cette fois-ci reposer pendant 1h30 dans votre four toujours tiède.



Avant...

           



Après...




La cuisson des pains...


Préchauffer le four à 220°.

Remplir la lèchefrite d'eau ou placer un grand plat rempli d'eau en bas du four.

Enfourner pendant une quinzaine de minutes. Surveiller la cuisson, ils doivent être joliment dorés.



                                     


                              


Les couper en deux, verser un filet d'huile d'olive sur le pain (ou deux filets... ou trois ), les garnir de salade (ici c'est du cresson), de fines rondelles de tomates, poivrer, "citronner", puis parsemer de dés de feta.





Bonne dégustation! 





5 commentaires:

  1. hmmmmmm super tentant, j'adore avec la feta et les tomates fraiches !! bisous, merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  2. Tes pains sont une véritable tuerie ! Cette belle couleur dorée, je fonds, et j'adore ta garniture. Par contre, j'avoue que je pourrai pas m'empêcher de rajouter une tranchette de viande (une toute petite, promis, mais j'aime trop ça ^^). Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te donne l'autorisation d'ajouter de la viande hihihi ^^
      Merci M'dame!
      Gros bisous, tiens-moi au courant hein! ;)

      Supprimer
  3. Bon, je crois que c'est la recette pour les pauses déj au bureau quand il fera beau et chaud !

    RépondreSupprimer