mercredi 5 février 2014

Tarte briochée aux poires épicées, sur crème d'amande chocolatée.





Et voici déjà revenir la {Bataille Food}, pour une 9ème session!
La Bataille Food, vous connaissez déjà! Un superbe partage de recettes entre Gourmands, sans gagnant, ni perdant, juste pour le plaisir!

Initiée par Jenna de la sublime page Bistro de Jenna (https://www.facebook.com/pages/Bistro-de-Jenna/550236898335931?fref=ts) et organisée cette fois par la belle Gordana qui vous propose Des recettes à Gogo sur sa magnifique page (https://www.facebook.com/recettesagogo?fref=ts) et sur son blog, cette nouvelle session a pour thème:

{ Les Folies de la Pâtisserie et de la Viennoiserie! }
Deux ingrédients imposés: le chocolat & le(s) fruit(s).


En ce premier mercredi du mois de février, il est temps de partager avec vous ma réalisation...


___________________________________________________________________


Tarte briochée aux poires épicées, sur crème d'amande chocolatée. 







J'ai trouvé la recette de la pâte briochée et de la crème d'amande juste ici: http://sucreengrain.canalblog.com/archives/2010/05/02/17540568.html . Cette page est une mine de partages gourmands, allez la découvrir au plus vite!

Quelques modifications par rapport à la recette initiale: j'ai utilisé du lait d'amande dans la pâte puis j'ai ajouté du cacao en poudre à la crème d'amande, bien entendu... :)
J'ai également poché les poires dans un délicieux sirop que j'ai préparé au préalable, à base de vanille, d'épices et d'agrumes, vous pouvez retrouver ma recette sur le blog et juste ci-dessous!



Les ingrédients pour 8 à 10 gourmands:



Pour la pâte:  2 cc de levure sèche - 14 cl de lait d'amande tiède - 250 g de farine - 1 pincée de sel - 35 g de sucre - 1 jaune d’œuf (garder le blanc pour la fin de la recette) - 70 g de beurre mou 

Pour la crème d'amande: 40 g de beurre mou - 40 g de sucre - 1 oeuf - 20 g de farine - 50 g de poudre d'amande - 2 cs de poudre de cacao non sucrée

Pour préparer les poires: cliquer sur le lien suivant pour la suite :) 
http://pourquoi-je-grossis.blogspot.fr/2014/02/poires-pochees-aux-epices-aux-agrumes.html


1. Les poires pochées aux épices & aux agrumes...


Suivre les étapes du lien suivant: http://pourquoi-je-grossis.blogspot.fr/2014/02/poires-pochees-aux-epices-aux-agrumes.html .

Une fois les poires bien pochées, les laisser refroidir dans le sirop, dans la casserole.

Les poser ensuite dans une assiette. 

( Ces poires pochées sont bien sûr déjà un excellent dessert dégustées ainsi! )





Préchauffer votre four à 50° pendant 5 minutes. L'éteindre et le laisser fermé.


2. La pâte briochée...


Dans un bol, mélanger le lait d'amande juste tiède à la levure. Bien la diluer puis laisser reposer 5 minutes.

Dans le bol du robot, ou dans un saladier, placer les ingrédients secs: la farine, le sel et le sucre. 

Verser la préparation lait-levure sur les ingrédients secs.  Fouetter 2 minutes.

Ajouter l'oeuf. Fouetter.

Finir par le beurre. Pétrir pendant 10 minutes. La pâte se décollera progressivement du bol.

Placer ensuite la boule de pâte obtenue dans un récipient creux, recouvrir d'un torchon puis laisser reposer 1h30 dans votre four juste tiède


Avant...



Après...



3. La crème d'amande chocolatée...


Dans un bol, fouetter le beurre et le sucre.

Incorporer l’œuf et bien remuer encore.

Ajouter ensuite les ingrédients secs: la poudre d'amande, la farine puis la poudre de cacao. Mélanger.

Vous obtiendrez une jolie pâte brune, à réserver à température ambiante.


4. Préparer la tarte...


Retirer la pâte du four, elle aura doublé de volume.

Sur un plan de travail, la pétrir 1 minute pour la dégazer.

Mettre 1/3 de la pâte de côté (j'en ai fait une petite brioche cuite à part).

Sur une feuille de papier sulfurisé, abaisser au rouleau les 2/3 de pâte restants en un disque. Le placer dans votre moule. 



Badigeonner la pâte du blanc d’œuf.

Étaler alors délicatement la crème amande - chocolat. Laisser un contour de pâte de 2 cm environ. 





Trancher les poires très très trèèèèèès délicatement. Les disposer joliment sur la crème.


     


Saupoudrer ensuite de sucre perlé (sur la tarte et sur le contour) et d'amandes effilées.










Recouvrir d'un torchon et laisser reposer dans votre four tiède de nouveau, pendant une demie-heure. 


Préchauffer enfin le four vide à 180° puis enfourner la tarte pendant 25 minutes environ. 
Surveiller la cuisson!


Bonne dégustation, Gourmands!


















Merci Gogo pour ce joli thème et bravo à tous les - nombreux - participants!


19 commentaires:

  1. Une belle participation bien gourmande !

    RépondreSupprimer
  2. Superbe cette tarte ! elle fait envie !
    Bisous
    Gwen

    RépondreSupprimer
  3. Trop belle cette tarte, elle me fait vraiment envie ;)

    RépondreSupprimer
  4. Oups, j'ai dû t'envoyer un commentaire que je voulais mettre ici dans le formulaire "me contacter"^^! Juste pour te dire que ta tarte est sublime! Une très belle association!

    RépondreSupprimer
  5. Je vois que je ne suis pas la seule a avoir essayé de tromper les gourmands en dissimulant le chocolat ^_^
    C'est une super recette qui me fait véritablement envie :-)

    RépondreSupprimer
  6. Oui, on est nombreux à participer !!!! et qu'est-ce qu'elle a l'air bonne ta tarte briochée !!!!!!!! pleine de saveur !!!!!!!!! bonne bataille food !!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Une superbe tarte ... Et délicatement gourmande ;-) De quoi saliver ...
    Je tente vraiment de participer à la prochaine !
    Bisous gourmands et une douce soirée à toi !

    RépondreSupprimer
  8. Tu m'en a gardé une part pour mon 4 h demain ?? vous avez du vraiment vous régaler. Gros bisous !!

    RépondreSupprimer
  9. quelles jolies couleurs ! on en oublierait l hiver !

    RépondreSupprimer
  10. oh que c'est beau ! ça donne tellement envie de t'en prendre une part !
    bises

    RépondreSupprimer
  11. une tarte bien savoureuse :)
    bon courage :)

    RépondreSupprimer
  12. Ta tarte est vraiment superbe, j'adore le côté brioché de la pâte et avec les poires pochées, ça doit être délicieux. Une participation hyper gourmande que je mets dans mes favoris :) Bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Enfin le temps de faire le tour de toutes les participations à cette Battle et c'est juste superbe ce que tu as fait...

    RépondreSupprimer
  14. ho oui, comme mag, franchement superbe cette tarte !!! bisous, bonne semaine

    RépondreSupprimer
  15. Merci à toutes! Je vous le confirme, on s'est vraiment régalés avec cette tarte!
    Gros bisous les Gourmandes!!! :*

    RépondreSupprimer
  16. Sublime participation ma Nath, elle est juste divine cette tarte briochée :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle, c'est parti pour la 10 ème Bataille???!!! :D :*

      Supprimer
  17. Voilà une tarte qui change un peu de l'ordinaire avec les poires pochées !

    ma page : http://florianecuisine.com/

    RépondreSupprimer