vendredi 12 juin 2015

Bolos de Arroz - Gâteaux portugais à la farine de riz et au citron.







Grâce à notre Marine, du beau blog Marine en cuisine, nous avons découvert de beaux plats issus de la gastronomie portugaise cette semaine !
N'hésitez pas à aller consulter la liste des participantes en bas de cet article, vous ne serez pas déçus ! Vous n'y trouverez que des personnes chères à nos yeux ! 
Et ... gourmandes au possible, évidemment ... ^_^
Aujourd'hui est le dernier jour des publications pour nous toutes, celui des desserts !




Je vous présente alors (ou vous faire redécouvrir avec émoi ^^) un des traditionnels gâteaux portugais, les bolos de arroz.  
Petits gâteaux à base de farine de riz, leur texture me semble être à mi-chemin entre celle des muffins et celle des madeleines. 
Ils sont parfumés au citron, j'y ajouté le jus du demi citron dont j'ai utilisé les zestes. 
J'ai trouvé la recette de base ici "Les cahiers gourmands" et j'en suis plus que satisfaite.
C'est un vrai délice, à déguster du petit-déjeuner au goûter, je trouve qu'ils sont très bien assortis au café, thé, et autres boissons chaudes. 


Vos essentiels pour 6 à 8 gourmands :


- 100 g de beurre
- 200 g de sucre
- les zestes et le jus d'un demi citron non traité
- 2 oeufs (jaunes et blancs à séparer)
- 150 g de farine de blé
- 150 g de farine de riz
- 1 sachet et demi de levure chimique
- 10 cl de lait
- du sucre glace


Préchauffer le four à 180°.

Dans un bol, fouetter le beurre, le sucre, les zestes et le jus du demi citron.

Ajouter les jaunes un à un, fouetter entre chaque ajout.

Verser le mélange tamisé farine de blé-farine de riz-levure.

Fouetter.

Incorporer le lait et fouetter quelques secondes pour obtenir une belle pâte homogène.


Dans un petit bol, battre les blancs en neige et les mélanger délicatement à la préparation à l'aide d'une maryse.


Préparer votre moule à muffins.

Y placer des caissettes (7 grandes caissettes pour moi).

Les remplir de pâte aux 3 / 4.

Saupoudrer de sucre glace légèrement.


Placer au four à 170° pendant 35 minutes, cuisson à surveiller selon les fours.

Laisser refroidir à température ambiante.


Bonne dégustation !





 


Parfaitement succulent !


 





Merci Marine 
d'avoir lancé ce superbe thème qui m'a permis de voyager et de me nourrir de belles découvertes !
Et merci d'être là, tout court :-).


Merci aussi les coupines, vous avez assuré !


Cooking N’Co 
par Audrey è http://cookingnco.com/

Cuisine Voozenoo 

Des Recettes à Gogo 

Envie d’une recette 

Keskonmangemaman ? 

Les Carnets de Sophie 

Marine en cuisine 

Mon p’tit coin gourmand 

On n’est pas sorti de chez Perrine 

Petite cuillère et charentaises 

Popote et Nature 

Valérie 
è Bientôt son blog !


22 commentaires:

  1. Ces petits gâteaux m'ont l'air franchement délicieux...

    RépondreSupprimer
  2. Bon bah c'est magnifique pour finir cette belle semaine au Portugal ! Ce voyage à tes côtés était très chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marine pour cette semaine géniale et riche en nouvelles saveurs <3

      Supprimer
  3. Je suis fan de la coûte du dessus !! Ils sont magnifiques et j'en prendrais bien un avec ma "tisane"... chut ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui Nath, avec la tisane aussi, ils sont très bons :-D
      Bisous

      Supprimer
  4. J'ai le droit d'en avoir un puisque j'avais trouvé une partie du nom de ton dessert ? ;-)

    En tout cas, ils ont l'air d'avoir une texture très aérienne... à tester :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, je t'en garderai même deux-trois la prochaine fois que je les ferai !
      Bisous Gab !

      Supprimer
  5. Ils ont l'air bien gourmands. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais cuisiné la farine de riz et ça serait peut être l'occasion de tester ^^

    RépondreSupprimer
  7. ils ont l'air si moelleux :-)
    et ta vaisselle est trop belle !

    RépondreSupprimer
  8. Tes gâteaux me semblent parfaitement réussis ! Merci pour cette découverte !
    Petite question, est-ce qu'il faut utiliser un batteur électrique pour la préparation de la pâte ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      J'utilise quasiment toujours mon robot pour préparer mes pâtes et éventuellement mon batteur électrique pour montrer les blancs (quand mon robot est déjà occupé ^^) ! :)
      J'espère que tu me montreras ta réalisation si tu tentes cette délicieuse recette !
      A bientôt,
      Nath

      Supprimer
  9. Comme ils sont beaux tes bolos!!!vraiment réussis!

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ton partage :-) Très bonne idée que ces défis gourmands. Je découvre ton blog et j'adore. Je viendrai certainement y puiser quelques idées prochainement. Bise.

    RépondreSupprimer
  11. Ils sont très jolis et j'adore ta vaisselle :)

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connaissais pas, merci pour cette belle et gourmande découverte :)

    RépondreSupprimer
  13. Ils ont l'air ultra moelleux, j'ai bien envie de les tester!

    RépondreSupprimer
  14. Quelle plaisir cette recette, je te remercie !

    RépondreSupprimer